Qui sommes-nous ?

Des missionnaires, engagés dans la transformation de leur paroisse et/ou leur diocèse, formés à l’accompagnement.

Cette équipe, sous la direction d’Anne-France de Boissière, se tient à la disposition des curés et des équipes pastorales pour un accompagnement personnalisé. 
véronique lelièvre carré

« L’urgence évangélique appelle l’audace. 

Allons-nous restés paralysés devant les défis que l’Église doit relever ou nous mettre au travail, comme nous y encouragent les Papes successifs depuis le Concile et le Pape François en particulier, avec la conviction que depuis les premiers temps de l’Église l’Esprit souffle pour nous indiquer la route à prendre ? 

L’expérience que nous avons vécue dans la mission de coordination de notre communauté paroissiale a approfondi notre lien avec l’Église et suscité de vrais changements, nous nous réjouissons que d’autres, après nous, aient été missionnés pour poursuivre avec notre communauté cette belle aventure. »

signature vl

Véronique Lelièvre

Engagés depuis leur mariage dans différents services de leur paroisse, c’est tout naturellement que Véronique et son mari Dany ont accepté la demande de leur évêque d’être envoyés en mission comme coordinateurs laïcs de cette paroisse en coresponsabilité avec le prêtre. Dans cette mission, elle a pu mettre au service de l’Église des compétences acquises dans son milieu professionnel et dans la Communauté du Chemin Neuf (qui est leur lieu de ressourcement spirituel depuis 20 ans).

Cette mission relativement nouvelle dans l’Église a fait naitre une multitude de questions et une soif de formation pour permettre à la paroisse de devenir plus missionnaire.

De lectures du Pape François, de Rick Warren et de James Mallon à des rencontres inspirantes (Congrès Mission, visite à Dinard…) en passant par des échanges avec des personnes engagés sur ce terrain, elle se passionne pour le sujet et partage son enthousiasme dans une nouvelle mission au service des huit paroisses de l’agglomération Caennaise, puis d’une assemblée synodale voulue par l’évêque pour discerner les changements territoriaux et pastoraux à mettre en œuvre dans le Diocèse.

Dans ce cadre, elle contribue à la formation de ces paroisses aux changements nécessaires pour une Transformation pastorale féconde en collaboration avec Anne-France de Boissière.

Depuis deux ans elle a rejoint l’équipe de formation « Des Pasteurs selon mon cœur », proposée à Paris en 2024 et aux prêtres du Diocèse de Metz l’an dernier.