Qui sommes-nous ?
Des missionnaires, engagés dans la transformation de leur paroisse et/ou leur diocèse, formés à l’accompagnement.

« J’ai été profondément marqué par mes rencontres fréquentes depuis 2010 avec le pasteur baptiste Rick Warren dans son église à Saddleback, en Californie, et avec le père James Mallon dans sa paroisse à St Benedict à Halifax, au Canada, marqué également par l’évolution de la société et de la chrétienté en France depuis 1970. Oui, une pastorale résolument et intentionnellement missionnaire est possible, et cela suppose une transformation progressive de notre culture et de notre façon de faire.
Avec le soutien et la force du Saint Esprit, avec les modèles et les analyses disponibles, avec des chrétiens enthousiastes, convaincus et généreux, cette transformation est possible,
elle est souhaitable, elle est urgente,
et je suis heureux d’y contribuer
à ma mesure et avec tout mon cœur. »
Nicolas de Chezelles
Depuis le printemps 1973, Nicolas de Chezelles, et son épouse Aymeline ont reçu comme un feu pour l’évangélisation qu’ils ont pu très vite déployer au sein de la Communauté de l’Emmanuel.
En 2008, Nicolas peut se consacrer totalement à la mission, en rejoignant l’Équipe Nationale qui développe et accompagne les Parcours Alpha en France.
Dès 2010, il comprend que la fécondité des Parcours Alpha passe par une véritable transformation missionnaire des pastorales diocésaines et paroissiales, intuition pleinement confirmée par l’appel du Pape François en novembre 2013 dans « La Joie de l’Évangile ». En s’appuyant sur des modèles d’églises rayonnantes il participe alors à l’aventure des parcours « Pasteurs selon mon cœur », et travaille depuis 15 ans sur les questions de pastorales missionnaires et d’accompagnement du changement en pastorale.
