Ils nous ont fait confiance
Depuis 2012, avec 25 sessions, l’équipe d’Anne-France de Boissière a formé plus de 1000 prêtres dans le cadre de PSMC.
Témoignages
Formation collective
inter-diocèses
Formation diocésaine
nommée « Formation Saint-Clément »
pour le diocèse de Metz
Formation diocésaine
nommée « Formation Saint-Clément »
pour le diocèse de Metz
Formation diocésaine
nommée « Formation Saint-Clément »
pour le diocèse de Metz

Lorsque cette formation me fut proposée, je venais d'accepter de devenir le curé de la paroisse Ste Claire de l'Ouest de Caen, il fallait faire l'unité entre 4 anciennes paroisses.
Comment faire ?
La formation m'a permis de vivre un temps de fraternité et d'échanges d'expérience avec d'autres prêtres de différents diocèses.
Elle m'a permis de relire mes pratiques,d'apprendre à déléguer, appeler des membres de la paroisse à être en véritable responsabilité, bref à vivre la co-responsabilité et la synodalité...
Le week-end ouvert à quelques paroissiens nous a permis de vivre une véritable expérience de fraternité et de jeter quelques bases sur ce qui est devenu notre vision paroissiale.
Je n'oublie pas les temps de prière, de célébration et l'accompagnement des coachs..."

J’ai suivi cette formation en 2024, alors que j'étais curé de paroisses de montagnes depuis un peu plus d'une année.
Cela m’a aidé à avoir davantage confiance en moi, d’oser avoir des ambitions, de m’entourer d’une équipe de laïcs missionnaires avec des outils pour les former à une co-responsabilité de la paroisse, et surtout de mettre en place un «processus» de transformation pastorale et missionnaire, selon les paroles du pape François dans la joie de l’Évangile.
J’encourage les prêtres à suivre cette formation. La joie du partage entre confrères prêtres entourés d’une équipe de laïcs passionnés par l’évangélisation fut déterminant dans mon sacerdoce.

J’ai suivi cette formation au début d’une nouvelle mission comme curé de paroisse. Elle m’a apporté des outils et des mots pour m’approprier ce nouveau ministère et nourrir une réflexion de fond, en lien avec l’EAP, sur la direction que nous voulions donner à notre paroisse.
Elle permet aussi de nombreux échanges avec d’autres prêtres et laïcs dans une ambiance priante et fraternelle, partageant la même passion pour l’annonce de l’Évangile !
Cette formation me paraît tout à fait adaptée dans notre contexte actuel, alors que partout autour de nous les signes d’un réveil spirituel apparaissent.

Je recommande cette formation pour trois raisons :
- Pour ne pas s'endormir dans notre vie spirituelle nous avons besoin de nous former toujours car la Vérité est plus grande que TOUT.
- J'ai appris à mieux me connaître pour connaître les autres et mieux les aimer en actes et en paroles et pour travailler ensemble avec nos qualités et nos faiblesses.
- J'ai gagné en confiance en moi dans l'humilité et j'ai surtout apprécié la fraternité sacerdotale lors de ses journées de formation.
Que Dieu en soit loué et les formatrices et formateurs en soient bénis pour toujours pour leur accompagnement et aussi pour leurs prières.
